Recruter les meilleures télésecrétaires à domicile

Il n'est pas évident de faire le choix entre toutes les options qui s'offent à nous pour recruter une secrétaire indépendante professionnelle. Le contract est le plus souvent virtuel, il est donc primoridal de vérifier un certain nombre d'éléments avant de se lancer dans l'aventure. 

Entrepreneur nouveau ou chef d'entreprise, vous venez de comprendre que vous alliez avoir recours à de l'infogéance externalisée pour vous délester des tâches chronophages qui freinent le développement de vos projets et limitent votre implication dans les exigences à fortes valeur ajoutée. Le besoin est ciblé mais l'offre est pléthorique. Il faut donc s'assurer de capturer les bons critères clés de succès qui garantiront un premier recrutement de télésecrétaire efficace ! 


1. Réfléchissez bien et cadrer précisemment le brief 
N'oubliez pas que le contrat qui vous liera à la secrétaire professionnelle est un contrat de prestations de services qui doit être encadré par des conditions générales mais aussi par le contenu précis de la mission explicité dans un devis en bonne forme. Vous devez au préalable réfléchir au but final recherché et réotractivement réfléchir aux outils nécessaires qu'il faudra maîtrisé, aux données confidentielles qu'il faudra traiter et aux qualités humaines pontentielles dont il faudra faire preuve pour mener à bien le contrat. 


2. Pensez aux compétences clés nécessaires
Une fois cette réflexion menée, vous devriez être en mesure de déterminer les compétences clés nécessaires pour votre mission. Les compétences clés sont d'une nature double : Tout d'abord les compétences métier : Est ce que je dois privilégier une personne qui affirme avoir une compétence forte en saisie de données pour de la restranscription ou est ce que je privilégie une personne davantage à l'aise en prospection télémarketing ? Une fois actées, pensez à déterminer les compétences dites soft skills : Est-je besoin d'une personne qui va savoir traiter une objection, ou plutôt une personne qui va avant toute chose suivre rigoureusement le brief fixé sans prendre de liberté individuelle ? Ces questions sont essentielles à se poser pour un chef d'entreprise avant de recruter une télésecrétaire pour trouver la personne en adéquation parfaite avec le besoin.

3. Privilégiez les secrétaires locales
Dans un contexte de première mission, inutile de dire que prudence est mère de sûreté. Il est vivement conseillé de privilégier une télésecrétaire résidant en France pour des raisons évidentes de capacité à rédiger, compréhension des briefs, scripts mais aussi pour des raisons de cadre juridique qui peuvent varier fortement d'un pays à l'autre. Enfin, parmis plusieurs choix en métropole, plutôt privilégier une recherche proche de votre entreprise pour faire une première rencontre réelle afin d'expliciter clairemenet le cadre de la relation et créer la confiance entre les deux parties pour une mission sereine et réussie. 


4. Ajustez un tarif horaire hors taxe cohérent
Si tous les éléments sont taclés et qu'il reste encore des choix mutliples possibles, il convient de prêter in fine attention au tarif HT proposé. Le marché des secrétaires indépendantes aujourd'hui tend à proposer un prix HT aux alentours de 30e HT de l'heure. Il est possible de trouver moins élevé notamment dans le cadre de forfaits dégressifs mais le prix moyen reste dans cette zone. Très en dessous, il y a des risques avérés que la professionnelles soit en réalité offshore. Un prix en revanche beaucoup plus élevé peut se légitimer par des garanties supplémentaires sur les compétences (ex : certificat de compétences validé par des ressources humaines) ou des particularités différenciantes. 


Dans tous les cas de figure, pensez à bien prendre en compte ces quatres points clés avant de recruter une télésecrétaire professionnelle pour votre premier mission. 




 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hfdl ?

Fil RSS des commentaires de cet article