Moi-même, Béatrice CALLET de la société BCS, situé à TREILLIÈRES - NANTES (44), vous explique que la mise en page d'un écrit est trop souvent négligée. On pense que dans un écrit professionnel, la seul chose qui compte vraiment, c'est le fond. C'est un tort, car c'est oublier que notre lecteur dispose de deux hémisphères dans son cerveau !
- L'hémisphère droit de notre cerveau est le siège de l'émotion, del a créativité et de l'imagination, il traite les informations de façon instincitve et globale. Il considère toujours les choses d'un point de vue général, sans souci du détail ;
- L'hémisphère gauche est le siège du raisonnement, il traite les informations de façon analytique, avec une logique mathématique. C'est-à-dire qu'il est logique et séquentiel : il pense les choses les unes après les autres en commençant par la première, puis en suivant par la seconde et ainsi de suite.
Un document dense, " au kilomètre " sans mise en valeur de mots ou de phrases va renvoyer une impression de fouillis ... et impacter négativement le lecteur avant même qu'il ait lu la première phrase.
Au contraitre, dès le premier coup d'oeil, une mise en claire et simple va engendrer un à-priori positif et avoir une force attractive sur le lecteur. Ce qui va, toujours inconsciencemment, le mettre dans de bonnes conditions pour s'intéresser véritablement au contenu de votre écrit.